Version août 2023

Comment favoriser la bienveillance, la sécurité, la valorisation et la confiance dans la relation adulte/enfant ?

Croyances, idées reçues, freins : apports et outils de la psychologie.

FORMATION SUR 2 JOURS, PLUSIEURS SESSIONS POSSIBLES

OCTOBRE 2023: jeudi 19 et vendredi 20

NOVEMBRE 2023: jeudi 23 et vendredi 24

Possibilités de sessions « sur-mesure »

Les enfants sont les adultes de demain. Ils représentent l’avenir de l’être humain. L’enfance et l’adolescence sont des périodes fondamentales de construction de la personnalité mais aussi des capacités relationnelles, de l’image de soi et d’autrui. En tant professionnels en contact avec les enfants, qu’est-ce qui guide vraiment nos décisions ? Est-ce notre éducation ? Notre personnalité ? Les attentes de la société ? Le caractère de l’enfant ? Sans doute un peu de tout ça et bien plus encore. Cette formation a pour objectif de rendre les professionnels véritablement acteurs de leurs choix thérapeutiques, en respectant tout à la fois l’individualité et la sensibilité de chaque enfant et les limites du cadre familial ou thérapeutique et de la société.

L’approche systémique a pour objectif d’introduire le changement en apportant une vision circulaire et non pas causale de la relation à l’autre. Elle permet d’appréhender la relation à l’autre dans sa globalité tout en prenant en compte les compétences, les ressources et les freins de la personne. La psychologie sociale permet d’identifier les croyances erronées, stéréotypes et préjugés souvent cause de dysfonctionnement relationnel. Bien qu’automatisés, certains de ces mécanismes peuvent être contrôlés et modifiés. Il en va de même de la psychologie cognitive qui permet de comprendre pourquoi « savoir » ne suffit pas à changer. Enfin, les dernières avancées des neurosciences permettent de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, du développement des capacités relationnelles et de mieux nous ajuster aux comportements de l’enfant.

Issus de ces différentes disciplines, des outils existent ou peuvent être créés pour interpréter différemment la relation adulte/enfant et la rendre bienveillante, sécurisante, valorisante et de confiance.

Objectif :

L’objectif de cette formation est de sensibiliser les participants à une lecture sans préjugés et non causale des comportements de l’enfant dans sa relation à l’adulte.

A l’issue de la formation, les professionnels seront capables de :

– faire une analyse fonctionnelle pertinente des comportements de l’enfant ;

– mettre en lumière leurs propres freins au changement ;

– d’émettre des hypothèses de travail sur la base de théories psychologiques scientifiquement démontrées ;

– de mettre en place des interventions efficaces pour réduire voire faire disparaître les comportements « problèmes » grâce à des outils concrets ;

– de réajuster les stratégies mises en place en fonction du résultat obtenu.

Contenu :

– La parentalité

– Les styles éducatifs

– Le répertoire des comportements parentaux

– Préjugés, stéréotypes et attentes irréalistes

– L’évolution et le développement des capacités relationnelles de l’enfant

– Mobilisation des théories dans la pratique

– Les outils à disposition des professionnels

Des jeux de rôles et des exemples concrets de prise en charge seront présentés.

Un livret de formation sera distribué et rempli au fil de la formation.

Une bibliographie non exhaustive sera également fournie.

Tarifs :

  • Inscription individuelle : 280 euros
  • Financement pris en charge par un organisme : 360 euros (Prise en charge FIF PL à hauteur de 320 euros)

Prochaines dates :

OCTOBRE 2023: jeudi 19 et vendredi 20

NOVEMBRE 2023: jeudi 23 et vendredi 24

Possibilités de sessions « sur-mesure »

Informations pratiques

Durée :

2 jours

Horaires :

9h-13h ; 14h-17h (soit 14 heures de formation)

Lieu de formation :

72 avenue du Livradois 63800 Cournon d’Auvergne

Accessibilité :

Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite

Nombre de participants :

8 personnes maximum (minimum de 4 participants pour que la formation soit dispensée)

Public concerné :

La formation s’adresse à tout professionnel côtoyant des enfants ou ayant un projet de reconversion dans un emploi auprès des enfants. Aucun prérequis n’est nécessaire.

 (Modalités de paiement :

Versement d’un acompte de 50 euros au moment de l’inscription. Solde dû le 1er jour de la formation (l’acompte est remboursable jusqu’à 10 jours avant la date de la formation)

Le repas est pris ensemble et sur place

Délai d’inscription :

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à 7 jours avant le début de la formation

Modalités d’évaluation :

La session de formation débute par l’évaluation des connaissances des participants. Dans le mois suivant la fin de la formation, un questionnaire à distance sur l’apprentissage délivré, la mise en pratique des techniques et les résultats obtenus est envoyé aux participants afin de vérifier l’acquisition et la mobilisation des connaissances

Formatrice :

Nadia Chakroun-Baggioni

Satisfaction des apprenants

100% des apprenants

recommandent cette formation

aux personnes travaillant avec les enfants.

Numéro SIRET :  81297820300014

QUALIOPI : Certificat n° 55631415-1

Datadock / IDD: 0094448

Enregistré sous le NDA 84630555563

« Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’état »