Le bilan neuropsychologique
A quoi ça sert?
Un bilan neuropsychologique a pour but de déterminer les forces et les difficultés du fonctionnement cognitif (par exemple: attention, mémoire, fonctions exécutives) et psychosociales. Cet état des lieux permet de mieux comprendre vos forces et faiblesses ainsi que les difficultés que vous pouvez rencontrez dans votre vie personnelle ou professionnelle afin de vous accompagner dans la réflexion et la mise en place des adaptations visant à faciliter votre vie quotidienne.
Le déroulement
Mathilde ou Isaac vous rencontrera lors d’une première séance vous permettant d’exposer vos difficultés. Une fois votre demande bien définie et les informations complémentaires recueillies, Mathilde ou Isaac vous proposera la réalisation d’un bilan. Ce bilan peut se réaliser sur une ou plusieurs séances en fonction du nombre de dimensions à évaluer et de la fatigabilité de la personne. Une fois le bilan terminé, un rapport est rédigé indiquant les données psychométriques et surtout les recommandations qui en découlent. Une dernière séance servira ainsi à restituer les résultats et à répondre à toutes vos questions.
Et après?
Le bilan neuropsychologique peut donc amener à préconiser des aménagements dans la vie de la personne et peut également conduire à la mise en place de séances de remédiation cognitive visant à améliorer les fonctions cognitives en faiblesse.